La Distillerie Ardbeg

Ardbeg, fringante bicentenaire !

Créée en 1815, la distillerie Ardbeg fête cette année les 200 ans d’une existence parfois mouvementée. Fermée deux fois dans le courant des années 1980 et 1990, cette institution a en effet, au fil de ses changements de propriétaires, tissé un lien particulier avec les connaisseurs. Depuis qu’elle est passée sous le giron de Glenmorangie, l’avenir de la distillerie semble heureusement assuré.

Appréciés par les amateurs du monde entier et considérés comme les malts les plus tourbés, les plus fumés et les plus complexes de l’île d’Islay, les whiskies Ardbeg sont également réputés pour leur subtilité. Une impression qualifiée de « paradoxe tourbé » par les connaisseurs. Ardbeg a ainsi gagné en quelques années le statut de distillerie culte, à l’image de certains produits comme l’Ardbeg 10 ans embouteillé dans les années 80, ou ses fameux collectors.

Ardbeg Day et éditions collectors

Depuis la formation du « Comité » en 2000, l’héritage de ce whisky est protégé. Composé de milliers d’amateurs d’Ardbeg à travers le monde, le Comité veut s’assurer que « les portes de la distillerie ne se refermeront plus jamais ». Et si Shorty, le petit chien mascotte de la distillerie n’arpente plus les chemins d’Islay, l’esprit d’Ardbeg demeure sur l’île, et rayonne bien au-delà. En attendant le désormais fameux Ardbeg Day, qui célèbre partout à travers le monde le dernier samedi du Fèis Ile (le dernier week-end du mois de mai) par le lancement d’une bouteille collector, La Maison Du Whisky s’associe à la célébration de ces deux siècles d’existence et vous propose de (re)découvrir la distillerie et ses produits.