Lexique

Recherche alphabétiqueA B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

Malt Pedigree

Retour aux origines
La classification généralement admise en matière de single malts écossais a considérablement évolué au cours de ces vingt dernières années. Témoin privilégié de ces nombreux changements, La Maison du Whisky les a accompagnés notamment à travers la création de gammes spécifiques.
En 1988, La Maison du Whisky contribua au lancement des célèbres Classic Malts sur le marché français. Ces six single malts, choisis pour représenter les principales régions d'Ecosse, introduisaient la notion de terroir, une approche révolutionnaire qui fit prendre conscience de la richesse de l'univers des whiskies écossais.
Cette nouvelle segmentation fut très vite adoptée par l'ensemble de l'industrie, les journalistes et les écrivains du whisky lui emboîtant le pas. Cette approche inspira également La Maison du Whisky pour la création d'une gamme de single malts génériques, baptisée Lands of Scotland, qui introduisait deux autres notions, la mise en bouteille fût par fût et l'absence de coloration. La dynamique était lancée. Quelques années plus tard, la non filtration à froid et l'absence de dilution furent déclinées à travers d'autres gammes exclusives : The Un-Chillfiltered Collection, Straight from the Cask, Unfiltered Hand Bottled. Ces innovations sont depuis devenues des standards reconnus. Et même si elles ne constituent pas une classification à part entière, elles contribuèrent à marginaliser la notion de terroir.
Une autre révolution, initiée vers la fin des années 90 par le groupe Glenmorangie Plc, allait définitivement faire voler en éclat la classi? cation régionale : les affinages. En effet, il est parfois difficile de reconnaître un Speyside, d'un Highland ou d'un Lowland après un séjour prolongé dans des fûts ayant contenu du vin de Bourgogne ou de Porto, par exemple.
Au final, les versions proposées par une distillerie donnée ont des styles si différents qu'il est difficile de les rattacher à une région de production ou de reconnaître le caractère propre à cette distillerie. Récemment, la vague tourbée" a même inspiré des distilleries du Speyside et des Highlands qui élaborent des whiskies parfois plus tourbés que les plus phénoliques des Islay. Dans ce contexte, on comprend aisément pourquoi certains ont la nostalgie des malts d'antan, produits à une époque où l'offre était plus "sage" et moins diversifiée.
La gamme Malt Pedigree a pour ambition de vous faire dé-couvrir ou redécouvrir des single malts qui renouent avec leurs origines, des whiskies non édulcorés, des single malts racés."

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats