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KUHEIJI 50 Junmai Dai-ginjo

Sake Nihon-Shu, Japon / Honshu - Aichi 72cl Ref: 4245

Kuheiji 50 est la nouvelle désignation du saké nihonshu Kamoshibito Kuheiji "Ka no Chi" (signifiant en japonais "la terre lointaine"). Renommé ainsi afin de simplifier la compréhension aux personnes qui ne parlant pas japonais, mais également afin de mieux préciser la notion de taux de polissage du riz (50).

Brassé à partir de la grande variété de riz Yamada Nishiki, Kuheiji est un saké nihonshu de connaisseur. Produit par la maison Banjo Jozo, c'est la cuvée milieu-de-gamme de la marque pour le marché français. Un junmai dai-ginjo avec un taux de polissage de 50 (50% ayant été enlevé par le processus de polissage de grains de riz), Kuheiji 50 donne un bel aperçu du style de la maison - riche et exotique avec une belle acidité et une subtile minéralité - avec en plus un équilibre parfait et une sensation de matière en bouche étonnante. Un véritable saké nihonshu de dégustation.

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La marque

La marque

Maison vieille de plus de 300 ans, Banjo Jozo est devenue célèbre grâce à la marque Kamoshibito Kuheiji, créée il y a 20 ans seulement. Brassés sans rajout d'alcool, et embouteillés sans réduction, ces sakés nihonshu sont tous de classe junmai-ginjo ou junmai-dai-ginjo. Dotés d'un taux d'acidité plus élevé que la moyenne, d'une belle minéralité et très riches, ils accompagnent très bien la cuisine occidentale, plus marquée par le beurre et l'huile qu'au Japon. Brassés de la manière la plus naturelle possible, ils sont aussi très résistants : une bouteille ouverte se conserve facilement deux mois au réfrigérateur. Afin de mieux communiquer auprès des français passionés de saké, les différentes cuvées sont vendues en France sous la marque "Kuheiji" : il existe actuellement une petite gamme de un junmai ginjo (Kuheiji 55), et de deux junmai dai-ginjo (Kuheiji 50 et Kuheiji 35).

La distillerie

Fondée en 1647, la brasserie de Banjo Jozo s’est entièrement renouvelée il y a 20 ans. Déçu par l’état actuel du monde du nihonshu, Kuno Kuheiji a créé la marque Kuheiji en se limitant à la production de junmai de classe ginjo ou supérieure. Afin de pouvoir garantir la qualité de ses produits, et de démontrer à quel point la création d’un bon nihonshu dépend de la qualité de ses ingrédients, il poursuit des études concernant les variétés de levure, de koji et de riz. Kuno-san est convaincu que seules les variétés les plus anciennes, et donc les plus stables et naturelles, peuvent lui assurer un produit stable, naturel et bon. Ce sont des produits riches, complexes et de grand caractère qui plairont aux amateurs de vins naturels. La marque Artisan, produite par Banjo Jozo, a été créée spécialement pour LMDW.

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