KUHEIJI 35 Junmai Dai-ginjo 16%

Sake Nihon-Shu, Japon / Honshu - Aichi 72cl Ref: 4246

Kuheiji 35 est le nouveau nom du saké nihonshu Kamoshibito Kuheiji "Betsu-atsurae" (signifiant en japonais "étiquette spéciale"), renommé afin de simplifier la compréhension aux personnes qui ne parlent pas japonais, mais également afin de mieux communiquer sur la notion du taux de polissage du riz (35). Un junmai dai-ginjo absolument luxueux, dans lequel la richesse, la minéralité et l’acidité sont en parfaite harmonie avec finesse et délicatesse. Fin et duveteux, il dévoile des notes de fruits exotiques (ananas et litchi), de truffe blanche, de lilas et d'ananas.

Brassé à partir de la grande variété de riz Yamada Nishiki, Kuheiji 35 est un saké nihonshu luxueux. Produit par la maison Banjo Jozo, c'est la cuvée haut de gamme de la marque Kuheiji. Un junmai dai-ginjo avec un taux de polissage de 35 (45% ayant été enlevé par le processus de polissage de grains de riz), Kuheiji 35 donne un bel aperçu du style de maison - riche et exotique avec une belle acidité et une subtile minéralité - et une bonne idée de la finesse et l'élégance que peuvent atteindre les meilleurs saké nihonshu.

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Description

Détails du produit

Note de dégustation

  • Couleur : Or très pâle à reflets verts.
  • Nez : Fin, riche. Duveteux, son fruité caresse les papilles. La rondeur et l’exotisme sont de mise. Le second nez précise les choses, la poire, le riz, les champignons (truffe blanche), les fleurs (lilas) nuancent avec caractère une belle matière herbacée.
  • Bouche : Dense, concentrée. Une première note de poire s’efface instantanément pour faire place à des levures et de la cannelle. Les fruits exotiques arrivent ensuite avec force persuasion : banane très mûre, ananas, litchi.
  • Finale : Longue, elle ne perd rien en intensité. Les levures donnent le ton, il sera fruité, melon, figue. Evoque un « okashi », gâteau japonais traditionnel. Des fruits secs (figue, datte) lui donne raison. Ses tannins rétrécissent le palais et le verre vide est cristallin.
La marque

La marque

Maison vieille de plus de 300 ans, Banjo Jozo est devenue célèbre grâce à la marque Kamoshibito Kuheiji, créée il y a 20 ans seulement. Brassés sans rajout d'alcool, et embouteillés sans réduction, ces sakés nihonshu sont tous de classe junmai-ginjo ou junmai-dai-ginjo. Dotés d'un taux d'acidité plus élevé que la moyenne, d'une belle minéralité et très riches, ils accompagnent très bien la cuisine occidentale, plus marquée par le beurre et l'huile qu'au Japon. Brassés de la manière la plus naturelle possible, ils sont aussi très résistants : une bouteille ouverte se conserve facilement deux mois au réfrigérateur. Afin de mieux communiquer auprès des français passionés de saké, les différentes cuvées sont vendues en France sous la marque "Kuheiji" : il existe actuellement une petite gamme de un junmai ginjo (Kuheiji 55), et de deux junmai dai-ginjo (Kuheiji 50 et Kuheiji 35).

La distillerie

Fondée en 1647, la brasserie de Banjo Jozo s’est entièrement renouvelée il y a 20 ans. Déçu par l’état actuel du monde du nihonshu, Kuno Kuheiji a créé la marque Kuheiji en se limitant à la production de junmai de classe ginjo ou supérieure. Afin de pouvoir garantir la qualité de ses produits, et de démontrer à quel point la création d’un bon nihonshu dépend de la qualité de ses ingrédients, il poursuit des études concernant les variétés de levure, de koji et de riz. Kuno-san est convaincu que seules les variétés les plus anciennes, et donc les plus stables et naturelles, peuvent lui assurer un produit stable, naturel et bon. Ce sont des produits riches, complexes et de grand caractère qui plairont aux amateurs de vins naturels. La marque Artisan, produite par Banjo Jozo, a été créée spécialement pour LMDW.

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