Article ajouté au panier

Essentiels
Pour se perfectionner

CONNAISSEZ-VOUS LES APPELLATIONS DU RHUM ?

L’univers du rhum est en pleine expansion. Comment s’y retrouver ? Tour d’horizon des indications à suivre pour mieux s’orienter dans cet univers en structuration accélérée

AOC Rhum Martinique

Les rhums à appellation d’origine contrôlée "Martinique" doivent présenter un titre alcoométrique volumique supérieur ou égal à 40. Pour pouvoir porter la mention "Rhum agricole AOC Martinique", le rhum doit être produit à partir de cannes cultivées dans une zone autorisée et distillé dans un alambic à colonne.



VOIR LA MARQUE NEISSON

IGP Guadeloupe

L’Indication géographique protégée (IGP) a été obtenue par la Guadeloupe en 2015. Cette indication exige que le rhum blanc ait séjourné a minima 3 semaines en cuves et que le rhum « brun » soit élevé en foudre de chêne durant une période minimale de 6 mois, et de 12 mois pour les rhums « élevés sous bois ». Quant aux rhums vieux, ils doivent avoir vieilli au moins 3 ans en fût pour bénéficier de cette précieuse appellation.



< VOIR LA MARQUE BIELLE

Ron de Venezuela

Depuis 2004, l’appellation Ron de Venezuela est attribuée aux rhums ayant passé au moins deux ans dans des fûts de chêne blanc américains (ex-fût de bourbon en grande majorité). L’appellation rhum interdit l’ouillage (remise à niveau du rhum dans les fûts) afin de favoriser le contact entre l’air et le rhum.



VOIR LA MARQUE SANTA TERESA