Article ajouté au panier

Essentiels
Pour aller plus loin

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE FÛTS ?

Plus que de simples contenants ou unités de mesure, les fûts et le vieillissement jouent un rôle essentiel dans la composition des arômes du whisky. Il en existe différentes sortes, chacune avec des caractéristiques propres.

Les différentes tailles de fût

De la taille des fûts va dépendre l’intensité des échanges entre le bois et le distillat qu’ils contiennent. Plus les fûts sont petits, plus le bois est en contact avec le whisky et le développement des arômes rapide. Il existe 14 tailles de fûts, mais 4 sont principalement utilisés :

Fût

Le Bourbon Barrel

Neuf, il est utilisé pour le vieillissement des whiskies américains (bourbon et Tennessee whiskey). Il est ensuite démonté et expédié aux quatre coins du monde, de l’Écosse aux Caraïbes, où l’on offre une deuxième vie aux douelles (pièces de bois composant la partie centrale du fût)

Fût

Le Hogshead

Il est constitué de douelles d'ex-fûts de bourbon auxquelles on ajoute quelques douelles neuves ou usagées.

Fût

Le Sherry Butt

Il provient à l’origine des bodegas espagnoles de Jerez de la Frontera. Ayant contenu auparavant du vin de xérès, ces fûts ont une influence puissante sur les arômes du whisky et sont donc très recherchés.

Le Puncheon

Fabriqué en chêne blanc américain, il a fait son apparition dans les années 60. Il est surtout employé pour l’élevage des whiskies de grain, mais peut également servir dans l’élaboration du rhum et du sherry.

De nombreuses autres possibilités

Si ces 4 tailles de fût sont les plus répandues, les possibilités sont bien plus étendues. Outre le sherry, les fûts portugais peuvent avoir contenu du vin de Porto ou du Madère. Les fûts de vin français (Sauternes, Bordeaux, Cognac ou encore Bourgogne) peuvent eux aussi être utilisés pour le vieillissement du whisky. Au Japon, les fûts de mizunara, une variété de chêne japonais, sont particulièrement prisés. Et l’imagination des producteurs n’a plus de frontière : en Inde par exemple, la distillerie Amrut a vu les choses en grand en créant des fûts composés de 5 bois différents pour le vieillissement du whisky Amrut Spectrum.



EN SAVOIR PLUS