La distillerie Scapa

ScapaA un kilomètre près, Scapa a manqué le titre de distillerie la plus septentrionale d'Ecosse, attribué à Highland Park, l'autre distillerie des Iles Orcades. Distillerie concurrente certes mais néanmoins amie, car pendant presque une dizaine d'années, lorsqu'à partir de 1994 Scapa fut réduite au silence, l'équipe d'ouvriers de Highland Park a maintenu l'outil de production en état de marche en distillant pendant de courtes périodes.

Est-ce le lieu, sont-ce les circonstances ou le peu d'enthousiasme d'Allied Distillers, le groupe qui en était propriétaire depuis 1953 ? Une chose est sûre, Scapa a frolé la démolition.

Construite en 1887, elle donne sur Scapa Flow, un bras de mer célèbre qui fut le théatre en 1919 du sabordage de la flotte allemande. On peut encore voir les coques rouillées des navires de guerre, un cimetière marin qui attire tous les inconditionnels de la plongée sous-marine.

ScapaAprès une période de production entre les années 60 et 80 et une rénovation majeure en 1978, Scapa, ayant produit suffisamment pour alimenter le blend Ballantine's, fut mise en sommeil. Complètement remise sur pied en 2004, elle fut rachetée en 2005 par le groupe Pernod Ricard et a repris depuis lors une production normale.

L'alambic de première distillation de Scapa possède un dispositif particulier, mis en place en 1959 : il s'agit d'un Lomond still. Il a la forme normale d'une bouilloire propre aux pot-stills mais à la place du col de cygne, il possède une sorte de tête équipée de plateaux de rectification, dispositif donnant naissance à un distillat plus onctueux.

Autres particularités de Scapa : l'eau de source est acheminée à travers une conduite sur plus d'un kilomètre et l'orge est maltée sans la moindre once de tourbe. On ne peut que se réjouir de retrouver davantage de versions officielles de ce single malt velouté, délicieusement fruité et trop longtemps resté dans l'ombre.

Voir tous les produits Scapa

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats