La distillerie Glenmorangie

GlenmorangieLa proximité de la mer, que l’on peut apercevoir de la cour, n’est pas un élément déterminant dans le caractère de Glenmorangie. La côte est de l’Ecosse est en effet beaucoup plus douce et paisible que la côte ouest balayée par les vents chargés d’embruns. Paisible, l’endroit l’est tellement qu’il est appelé «vallée de la tranquillité», traduction du nom Glenmorangie.

Les alambics jouent en revanche un rôle essentiel dans le profil aromatique du single malt. Leur forme inhabituelle présente une base presque sphérique avec un long col qui s’élève jusqu’à plus de cinq mètres de hauteur. Du fait du reflux très important, le distillat est léger et particulièrement aromatique.

Le fondateur de la distillerie avait acheté en 1843 deux alambics provenant d’une distillerie de gin. Et malgré l’introduction de six nouveaux alambics à la suite d’extensions survenues en 1979 et 1990, la forme et la taille des modèles originaux ont toujours été scrupuleusement respectées.

Glenmorangie

L’autre particularité de Glenmorangie réside dans l’utilisation d’une eau dure, riche en minéraux, provenant de la source Tarlogie dont la distillerie a acheté les terrains environnants, afin de maîtriser son approvisionnement en eaux de source de qualité. Sous l’impulsion de Bill Lumsden, d’abord directeur de la distillerie puis responsable de la maturation pour les trois distilleries du groupe, un vaste programme d’affinage (finish) a été mis en place.

Peut-être est-ce à cause de sa localisation près du village de Tain que Glenmorangie s’est orientée dès 1990 vers les affinages en fût de vin, dont deux versions en fût d’Hermitage rouge !

Voir tous les produits Glenmorangie

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats