La distillerie Glenfiddich

GlenfiddichLe succès planétaire de Glenfiddich a sans doute joué en sa défaveur, le banalisant d’une certaine manière auprès des connaisseurs. Pourtant, la distillerie présente des particularités fort intéressantes.

L’immense site à l’entrée de Dufftown est un véritable complexe qui abrite aussi les distilleries de Balvenie et de Kininvie ainsi qu’une kyrielle de chais, une tonnellerie et une unité d’embouteillage spécialement dédiée à Glenfiddich.

Cependant depuis 2006, une partie du single malt est embouteillée dans un autre centre près de Glasgow. La fameuse bouteille triangulaire emblématique de la marque a été créée en 1956 pour le blend Stand Fast (devenu aujourd’hui Grant’s). Son fort taux de reconnaissance a incité les responsables du marketing à l’adopter pour Glenfiddich quand ils ont décidé de lancer le single malt à l’exportation en 1963.

Ce statut de pionnier a permis à Glenfiddich Special Reserve de devenir le numéro un, avec 20% des ventes mondiales. Initialement commercialisé à 8 ans, Glenfiddich fut ensuite vendu sans aucune mention d’âge. Depuis son entrée dans le nouveau millénaire, Glenfiddich a adouci sa silhouette en arrondissant les arêtes de sa bouteille triangulaire qui affiche désormais une maturité supérieure, 12 ans d’âge.

Glenfiddich

En 1886, lorsque William Grant, un ancien employé de Mortlach, autre distillerie de Dufftown, fonda Glenfiddich, il racheta pour £120 une paire d’alambics à Cardhu. De nos jours, la distillerie possède 28 alambics à feu nu, chauffés au gaz. La maturation est devenue l’une des priorités du groupe et des tonneliers expérimentés assurent un contrôle régulier de chaque fût. Par ailleurs, l’utilisation de «marrying tuns», cuves de mariage de 2 500 litres qui reçoivent toutes les cuvées pendant au moins trois mois avant l’embouteillage, accentue équilibre et moelleux.

Voir tous les produits Glenfiddich

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats