La distillerie Caol Ila

Caol IlaPour se rendre à Caol Ila, il faut tourner à gauche, juste avant le coquet port de Port Askaig, et s’aventurer sur la petite route pentue qui serpente jusqu’au bas de la colline. Bien des visiteurs aimeraient élire domicile sur le rivage de Caol Ila, séparée de l’île de Jura par un bras de mer à peine plus large qu’un grand fleuve mais infranchissable les jours de tempête.

Certes, les bâtiments cubiques de la distillerie sont dépourvus de charme, mais l’imposante salle des alambics jouit d’une vue imprenable sur les landes couvertes de bruyère rose de Jura. Et quand un arc-en-ciel réunit les deux rives, la métamorphose est grandiose.

La distillerie a été entièrement reconstruite en 1972, le kiln a été rasé et les alambics sont passés de deux à six entre 1972 et 1974. En forme d’oignon, ils sont énormes, avec un col de cygne large et long, pourtant ils ne sont chargés qu’à la moitié de leur capacité, afin de faciliter le reflux. Le malt tourbé, quant à lui, provient de la malterie de Port Ellen.

Alambics Caol IlaCaol Ila produit également un malt non tourbé. A l’origine destiné aux blenders, il est aujourd’hui disponible en single malt pour la plus grande joie de ses aficionados. Caol Ila est de loin la plus productive des distilleries d’Islay. La quasi-totalité de la production est acheminée par tanker et ferry sur le continent pour vieillir dans les chais du groupe Diageo, souvent éloignés de la mer. Pourtant même si ce single malt n’a pas connu l’air iodé d’Islay, il ne peut cacher ses origines marines.

La gamme officielle a été largement élargie ces dernières années. On trouve aussi de nombreuses versions de Caol Ila chez les embouteilleurs indépendants. Il faut dire que cet Islay, très populaire chez les maitres-assembleurs, est aussi le malt favori de bien des amateurs. Peut-être pour son profil aromatique changeant, tel un arc-en-ciel ?

Voir tous les produits Caol Ila

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats