La distillerie Aberlour

Aberlour

Le village d'Aberlour produit deux spécialités écossaises qui s'accordent parfaitement : les shortbreads (sablés pur beurre) et le whisky. A l'extrémité du village, recluse au fond d'un petit glen, à l'écart de la route, la distillerie pourrait presque passer inaperçue, n'était-ce son nom inscrit en lettres carmin sur la grille. Aberlour serait édifiée sur un ancien site druidique, au confluent de la rivière Spey et de la Lour (en gaélique, la source qui babille). L'eau de source qui ruisselle sur les pentes du mont Benrinnes et descend dans la vallée de la Lour est filtrée à travers d'épaisses couches de tourbe avant d'arriver à la distillerie. Particulièrement douce, elle ne subit aucun traitement. La distillerie fut presque entièrement reconstruite en 1898, à la suite d'un sérieux incendie. Rachetée et agrandie par Campbell Distillers en 1945, elle fut partiellement rénovée en 1973, le nombre de ses alambics passant de deux à quatre.

Aberlour

Depuis 1974, Aberlour a considérablement étendu sa gamme et sa popularité. Avec des assemblages plus ou moins marqués par le sherry (et totalement dans le cas d'A'bunadh), Aberlour embouteille plus rarement d'ex-fûts de bourbon. Ils ont tous le parfum anisé que l'on hume en marchant le long de la rivière toute proche : ses berges sont tapissées de cerfeuil musqué !

Est-ce parce qu'elle fut fondée par un philanthrope qu'Aberlour a investi autant dans son centre de réception des visiteurs. Chacun appréciera l'hospitalité des Fleming Rooms, baptisées ainsi en hommage à James Fleming qui fonda la distillerie et qui bâtit un orphelinat et une salle des fêtes pour le village dont une exposition retrace l'histoire locale. Il est également possible de remplir soi-même un valinch (une bouteille de 50 cl) tiré d'un fût de sherry ou de bourbon spécialement choisis pour les visiteurs.

Voir tous les produits Aberlour

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats