Aultmore, un secret de plus de 100 ans enfin dévoilé

AULTMORE est depuis toujours considéré comme un classique du Speyside, aromatique et parfumé. Élégant, il est souvent décrit comme marqué d’herbes et de plantes, avec des notes de romarin et de thym. Seul un très petit volume de la production de whisky de malt AULTMORE a déjà été embouteillé à part en single malt, car, depuis sa création, il est utilisé essentiellement pour des whiskies d’assemblage hormis quelques gammes spécifiques ou des single casks. C’est la première fois que la distillerie propose une gamme « officielle » à la vente pour le marché français.   AULTMORE ne fait aucune concession aux modes de commercialisation actuels : pas de filtration à froid (pour éliminer certains composés aromatiques du whisky) et aucun ajout de caramel.  Le distillat gagne ainsi en profondeur, en bouche et en douceur et permet de préserver le goût pur et inaltéré pour l’amateur de whisky.
AULTMORE est l’un des 12 rares single malts au monde à avoir obtenu le statut “TOP CLASS” décerné par les experts et les maîtres assembleurs.

 

AULTMORE 12 ANS D'ÂGE

Un produit du brouillard, de la tourbière et des ruisseaux débordants, un nez végétal de mousse couverte de rosée teinté d'un délicat parfum floral. Un spiritueux caché au bout d'un chemin isolé, à travers des herbes vertes et sauvages.

 

AULTMORE 25 ANS D'ÂGE

Couché au milieu de l'herbe fraîchement coupée, des effluves de citron vert et de pommes au four, chaque fine gorgée dévoile un délice de vanille et de biscuits au beurre : vivre sous des cieux si capricieux mérite bien le meilleur des spiritueux.

 

Foggie Moss

AULTMORE vient du gaélique « An t-Allt Mor », littéralement « le grand ruisseau », en référence au cours d’eau (également appelé Auchinderran) qui alimente la distillerie au cœur de la Foggie Moss. « Foggie Moss » est le nom d’une lointaine et mystérieuse région d’Écosse, connue autrefois pour ses contrebandiers et ses alambics clandestins. C’est à l’eau pure de sa source, discrètement abritée et filtrée par les ajoncs et les bruyères, qu’AULTMORE doit son caractère raffiné.

Aujourd’hui encore isolée dans cet écrin, la distillerie AULTMORE capture l’esprit de ce whisky parfaitement équilibré, frais et doux. Située au nord-est de l’Écosse, dans la région du Speyside, à quelques kilomètres de la ville de Keith, la Foggie Moss est un site isolé et mystérieux. Cette vaste lande de mousse était souvent couverte de brouillard en raison de sa proximité avec la mer. Haut lieu de la distillation clandestine au 19e siècle, le site, outre ses nombreuses sources et la tourbe présente en abondance, bénéficiait aussi du brouillard et d’un isolement idéals pour échapper aux percepteurs des douanes et des taxes sur l’alcool.

 

La Distillerie

La distillerie AULTMORE a été fondée en 1895/96 par Alexander Edward, et est entrée en production dès 1897. À l’origine, la distillerie AULTMORE est alimentée par une roue à aubes. En 1898, une turbine à vapeur est installée pour fournir l’énergie nécessaire pour produire le whisky. Elle est utilisée sans interruption pendant près de 70 ans avant d’être déclassée en 1969, avec l’arrivée de l’électricité dans la distillerie. La production de whisky s’effondre au début du 20ème siècle, AULTMORE ferme ses portes, puis les rouvre vers 1903/1904. Pendant la Première Guerre mondiale, la pénurie d’orge force la distillerie à fermer ses portes une nouvelle fois, comme la majorité de ses concurrents. En 1923, la distillerie est rachetée par John Dewar & Sons, puis, en 1925, par DCL (Distillers Company Limited).

Reconstruite et modernisée en 1971, elle est agrandie pour passer de deux alambics à quatre, comme actuellement. Peu de temps après, AULTMORE est vendue au géant de l’industrie United Distillers (les prédécesseurs de Diageo). En 1998, à peine plus d’un siècle après sa construction, AULTMORE est rachetée par les propriétaires actuels, BACARDI GLOBAL BRANDS, par le biais de leur filiale John Dewar & Sons, l’entreprise qui a acheté la distillerie en 1923 !

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats