Gamme Artist 5 by La Maison du Whisky - 2016

LE TRIO D’ARTISTES DE L’EDITION #5
Collectif ‘HER’

STILL LIFE

Pour cette édition #5, le collectif ‘HER’, alias Henrike Stahl, Eric Poupy et Regina Dabdab qui a illustré le catalogue Collection 2016 Maison du Whisky. Entre vie éternelle, vie immobile, silencieuse et littéralement vie de l’alambic, cette collection met l’accent sur la distillation et ses multiples facettes. Illustrés par ce trio d’Artiste, whiskies, rhums, mezcals se déclinent par trois, principalement des single casks qui prouvent à quel point, au-delà de la distillation, le vieillissement influence le style.

  • GLENLIVET 1974

    GLENLIVET 1974
    Aged 40 Years 5th Edition 46,8%

    Single Cask #1
    Hogshead and Sherry Finish Série limitée à 240 bouteilles
    Une Exclusivité LMDW

    Les 48 derniers mois de vieillissement passées dans un fût de sherry ont considérablement enrichi la palette aromatique et gustative de ce vénérable Glenlivet de plus de 40 ans, intégré à la gamme ARTIST. Il fallait tout simplement faire preuve de patience et saisir le moment propice pour faire embouteiller ce fût que nous regoûtions d’année en année. Le moins que l’on puisse dire est que l’attente en valait la chandelle tant il émane de cette version une remarquable sensation de plénitude et de maturité.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Des zestes d’agrumes, des fleurs capiteuses (lilas, violette), des fruits secs (abricot, datte). Iodé et malté la bouche se prolonge sur des notes de caramel au beurre salé et de zestes d’oranges.

    Couleur :

    Cuivre orangé à reflets verdâtres.

    Nez :

    Délicat, nuancé. Des épices fortes (paprika, muscade, girofle) forment un premier écran olfactif plein de personnalité. Derrière cette approche volontaire, on trouve des oranges confites, des fleurs capiteuses (iris), des plantes aromatiques (camomille), du schiste ou encore de la toile émeri. Il nous fait progressivement pénétrer dans l’échoppe d’un menuisier remplie d’odeurs de cire, de pâte à bois et de vernis. Il devient ensuite exotique (mangue, passion).

    Bouche :

    Noble, concentrée. La même ferveur épicée anime l’attaque en bouche. Du poivre et du gingembre sont venus s’ajouter aux épices déjà présentes. Particulièrement original, le milieu de bouche oscille entre les fruits exotiques, les agrumes et des notes de courgette et de potimarron. Progressivement, ses tannins veloutés et vanillés enrobent les papilles en toute fin de bouche.

    Finale :

    Crémeuse, onctueuse. Dotée d’une très agréable fraîcheur vanillée et fruitée (coco), elle devient de plus en plus florale (rose trémière, pivoine). De la réglisse noire et du camphre procurent un regain d’énergie à la rétro olfaction. Religieux, inspiré, le verre vide nous fait pénétrer dans un chai sombre et humide.

  • CAOL ILA 1984
    Aged 30 Years 5th Edition

    Single Cask #2763
    Hogshead Série limitée à 205 bouteilles
    Une Exclusivité LMDW

    Il faut impérativement prendre le sillage de ce Caol Ila embouteillé par Signatory Vintage pour La Maison du Whisky. En effet, plus qu’à la simple dégustation d’un single malt, cette version nous invite à voguer toutes voiles dehors pour partir à l’abordage d’une palette aromatique et gustative d’une extrême complexité. Plus tard, l’on rentre à Port Askaig avec dans les yeux, un scintillement qui en dit long sur les moments de plaisir pur que l’on vient de vivre.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Tourbé, réglissé, huileux et herbacé (foin coupé, orge maltée). Puis des épices (girofle, poivre), des fleurs capiteuses (lys, iris) et des fruits exotiques (ananas, mangue) apparaissent.

    Couleur :

    Topaze

    Nez :

    Délicat, ample. Une fumée qui évoque un poisson, des agrumes merveilleusement confits, des épices si douces qu’elles confinent au sucré, de la vanille, des noix fraîches, des miels divinement liquoreux, du tabac à pipe, quelques fèves de cacao, un soupçon de vanille, une tourbe qui joue à cachecache, des fleurs blanches.

    Bouche :

    Nette, tranchante. Elle marque d’emblée son territoire. Celui-ci sera tourbé, réglissé, huileux et herbacé (foin coupé, orge maltée). Progressivement, des épices (girofle, poivre), des fleurs capiteuses (lys, iris) et des fruits exotiques (ananas, mangue) réussissent à pénétrer à l’intérieur de ce pré carré. Maritime, elle nous emmène en front de mer respirer un air iodé et salin. La fin de bouche renforce son tempérament épicé (badiane, cannelle).

    Finale :

    Longue, apaisée. Très champêtre (pissenlit, pâture), elle évoque les prés salés. Des notes de salicornes accentuent cet aspect éminemment littoral de sa personnalité. Les amateurs apprécieront les saveurs d’huile de foie de morue et les vapeurs de fuel provenant des moteurs des chalutiers qui rentrent au port que la rétro olfaction diffuse à satiété. Le verre vide est caolilesque.

  • MACALLAN 1989

    MACALLAN 1989
    Aged 25 Years 5th Edition

    Single Cask #1232
    Hogshead Série limitée à 184 bouteilles
    Une Exclusivité LMDW

    Il se dégage de ce Macallan une grande sensation de puissance. Allant droit au but, c’est avec une simplicité et un naturel déconcertant qu’il déploie toute l’étendue de sa palette aromatique et gustative. Plus d’une heure après la dégustation, le fond du verre vide évoque les parfums admirablement floraux (pivoine, lys), chocolatés et réglissés d’un Havane.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Crémeux et vanillé, il devient au fur et à mesure médicinal (camphre), salin et épicé (curry, muscade). Ses contours élégants révèlent une architecture élancée et résolument tournée vers le haut. L’acidité des fruits frais (poire, brugnon, ananas), procure beaucoup de présence et de minéralité.

    Couleur :

    Jaune doré soutenu

    Nez :

    Frais, élégant. Le premier nez révèle une note d’orge verte et printanière dans laquelle viennent s’enchevêtrer des fruits exotiques (ananas, banane). Crémeux et vanillé, il devient au fur et à mesure médicinal (camphre), salin et épicé (curry, muscade). Complexe, il évolue sur des fleurs capiteuses (mimosa) et sur des agrumes confits (citron). La couleur jaune ensoleille la palette aromatique.

    Bouche :

    Ferme, tonique. Ses contours élégants révèlent une architecture élancée et résolument tournée vers le haut. L’acidité des fruits frais qu’elle délivre généreusement (poire, brugnon, ananas), procure au milieu de bouche beaucoup de présence et de minéralité. Des notes bleutées d’ardoise viennent enrichir la palette chromatique. Au fur et à mesure, elle gagne en onctuosité et en gourmandise (brioche, amande).

    Finale :

    Longue, interminable. L’orge effectue un come-back plein de fraîcheur. Une fine couche de zan recouvre les fruits (ananas), qui reviennent eux aussi à la surface de la palette gustative. La rétro-olfaction est safranée et chocolatée. Le verre vide nous emmène dans un jardin parfumé par l’odeur du jasmin, des jonquilles et des jacinthes.

  • CLYNELISH 1995

    CLYNELISH 1995
    Aged 20 Years 5th Edition 54,2%

    Single Cask #8684
    Refill Sherry Série limitée à 562 bouteilles
    Une Exclusivité LMDW

    Avec autorité, ce Clynelish impose son style ferme et puissant. Il faut dire qu’il possède au centuple tous les ingrédients qui font de ce single malt, l’un des préférés auprès de nombreux amateurs à travers le monde. Au premier rang de ses ingrédients figure la tourbe qui constitue un pont parfait entre la nouvelle distillerie construite au milieu des années soixante et l’ancienne distillerie rebaptisée Brora, peu de temps avant qu’elle ne ferme en 1983.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Zestes d’agrumes et fleurs capiteuses. Des fruits secs (abricot, datte) et des épices nobles (cardamome, girofle), du chocolat noir et de la menthe poivrée. Senteurs de terre humide et de réglisse.

    Couleur :

    cuivre orangé à reflets vieil or

    Nez :

    A la fois large et profond. Des zestes d’agrumes, des fleurs capiteuses (lilas, violette), des fruits secs (abricot, datte) procurent beaucoup de volume à la palette aromatique. De leur côté, des épices nobles (cardamome, girofle), du chocolat noir et de la menthe poivrée l’étirent à l’infini. L’ensemble trouve son point d’équilibre en plein sur l’orge maltée.

    Bouche :

    Nette, vive. Très carrée, l’attaque en bouche n’y va pas par quatre chemins. Elle trace un profond sillon dans une terre humide et réglissée et dans une tourbe chocolatée. Véritable transition, le milieu de bouche est iodé et malté. Elle se prolonge sur des notes de caramel au beurre salé et de zestes d’oranges. L’arrière bouche est minérale (sables fauves) et torréfiée (café, tabac).

    Finale :

    Longue, gourmande. De la cire d’abeille et des épices fortes (poivre noir, girofle) constituent un mélange de saveurs plein de dynamisme et de douceur. A l’aération, elle se transforme en gelée de coing et en miel de bruyère. La rétro olfaction est safranée, finement boisée et grillée (noix, amande). Plantureux, le verre vide évoque une chartreuse verte à l’ancienne.

  • HIGHLAND PARK 1999

    HIGHLAND PARK 1999
    Aged 15 Years 5th Edition

    Single Cask #800201
    Bourbon Barrel Série limitée à 96 bouteilles
    Une exclusivité LMDW

    Dès la première gorgée, cet Highland Park nous invite à un périple qui va nous conduire aux quatre coins des îles Orcades. Athlétique, c’est au pas de course qu’il nous emmène visiter le site préhistorique de Scara Brae, descendre le couloir de Maes Howe, escalader The Old Man of Hoy, nous recueillir près de la chapelle italienne du Lamb Holm et admirer la cathédrale de Kirkwall. Un magnifique coucher de soleil irradie la Scapa Flow tandis qu’un délicieux parfum de tourbe et de bruyère mélangés s’échappe de notre verre.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Il s’ouvre sur des notes florales capiteuses (bruyère, iris, lys) ainsi que sur des agrumes (citron, pamplemousse). Beaucoup de vivacité. Délicieusement vanillé.

    Couleur :

    Or soutenu

    Nez :

    Riche, concentré. Complexe, le premier nez propose des fruits confits (poire, coing), de la réglisse, une tourbe onctueuse, une trace de fumée et du baume du tigre. Il s’ouvre sur des notes florales capiteuses (bruyère, iris, lys) ainsi que sur des agrumes (citron, pamplemousse). Plus il s’aère, plus la tourbe, l’air de rien, marque de son empreinte la palette aromatique.

    Bouche :

    Ferme, puissante. En attaque de bouche, du sel se dépose sur les papilles et fait ressortir le caractère huileux de cet Highland Park. Dans le même temps des piments lui procurent beaucoup de vivacité. Délicieusement vanillé, le milieu de bouche calme le jeu. Elle se prolonge sur des notes de fruits secs (noix, noisette, datte) et sur les zestes d’agrumes. La cohérence avec le nez est parfaite.

    Finale :

    Longue, tannique. La tourbe reste le dénominateur commun des trois étapes de la dégustation. Cette fois, elle est enrobée par du chocolat au lait et par du caramel au beurre salé. Avec gourmandise, elle évoque les dragées du communiant. La rétro olfaction est particulièrement juteuse (poire, reineclaude). Le verre vide est une ode au vieillissement en fût de bourbon.

  • LEDAIG 2004

    LEDAIG 2004
    Aged 10 Years 5th Edition 60,4%

    Single Cask #900179
    Sherry Butt Série limitée à 588 bouteilles
    Une Exclusivité LMDW

    Les Ledaig du début des années 1970 jouissent d’une réputation phénoménale. Cette version vieillie en fût de sherry est leur digne héritière. Impressionnante de tourbe animale et médicinale (viandes des Grisons, bacon, camphre), elle fait preuve en même temps d’une finesse d’expression inouïe. D’un naturel sauvage, elle se montre également extrêmement délicate. Cultivant l’art du paradoxe jusque dans ses moindres méandres, elle permet à la distillerie de l’île de Mull de faire une entrée triomphale dans la gamme Artist de La Maison du Whisky. Superbe.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Particulièrement minéral (ardoise, manganèse), il se montre tout autant médicinal (camphre) et tourbé. Tout d’abord herbacé (foin coupé, sauge), puis il devient exotique (kaki, goyave).

    Couleur :

    Cuivre orangé soutenu

    Nez :

    Ferme, puissant. Particulièrement minéral (ardoise, manganèse), il se montre tout autant médicinal (camphre) que tourbé. Elégante et racée, la tourbe laisse échapper des notes d’abricots confits, de fumée et de bois brûlé. Plus tard, ce sont des épices (gingembre, muscade) qui font leur apparition et le font monter en puissance.

    Bouche :

    Vive, dynamique. Il faut dans un premier temps dompter son attaque pour le moins tranchante. La tourbe et les mêmes abricots continuent de faire bon ménage. Le milieu de bouche est tout d’abord herbacé (foin coupé, sauge), puis il devient exotique (kaki, goyave). Gagnant en intensité, la tourbe se fait plus huileuse tout en se parant de notes fumées et salines. Elle se prolonge sur les agrumes (orange, mandarine).

    Finale :

    Longue, tendue. Un fruit frais surgit : le melon. Celui-ci est à la fois frais et ferme, son jus se répand sur les papilles. La tourbe est devenue crayeuse, presque vanillée (chêne). Ses tannins veloutés renvoient aux notes d’ardoise du nez. La rétro olfaction diffuse une belle liqueur fruitée rehaussée de pain d’épices et de romarin. Le verre vide est tourbé, terreux et marin (algue, poisson fumé).

Archives

Depuis 5 ans, La Maison du Whisky met un point d’honneur à faire revivre des fûts endormis dans les chais de Signatory Vintage. Parcourez les quatre premières gammes ARTIST, et découvrez des versions cask strength pour connaisseurs avisés…

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats