Gamme Artist 4 by La Maison du Whisky - 2014

L'Artiste de l'édition #4
Albane Simon

THE SURREAL COLLAGIST

Pour cette édition ARTIST #4, c'est l'artiste Albane Simon qui a mis en scène et en image notre expérience de dégustation de ces embouteillages, afin de retranscrire nos sensations et nos émotions avec son propre langage, empreint de surréalisme. A la croisée des genres entre le vintage et le fantastique, elle aborde des sujets apocalyptiques, les théâtralise à travers une mise en scène rocambolesque, entre tragédie antique et délire futuriste, qui fourmille de détails évocateurs.
Site de l'Artiste : www.albanesimon.com

  • mosstowie artist

    Mosstowie 1979
    Over 35 years

    Speyside Single Malt – 51.1%, 70 cl / Single Cask #1354
    Bourbon Barrel / Edition limitée à 162 bouteilles
    Une Exclusivité LMDW

    Le remarquable Mosstowie 1973 embouteillé dans la gamme ARTIST pour notre Collection 2012 avait marqué les esprits. Dans un tout autre registre, ce nouvel opus distillé dans les alambics Lomond installés à Miltonduff de 1964 à 1981, n’a rien à lui envier. En effet, c’est avec la même simplicité, avec la même pureté de ton et avec, en plus, une touche médicinale qu’il déclame un discours aromatique et gustatif d’une grande sensibilité.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Vif et herbacé. Médicinal (baume, camphre), fruité (agrumes confits, ananas, banane) et épicé (poivre noir, badiane). Notes herbacées (menthe verte, foin coupé) et arômes d’orge maltée.

    Couleur :

    Or Vif

    Nez :

    Fin, précis. Au premier nez, des notes de craie et de lait de coco précèdent de peu des agrumes confits (citron, pamplemousse). Médicinal (baume, camphre), il se montre également floral avant que des épices (poivre noir, badiane) ne surgissent du plus profond de la palette aromatique. Particulièrement minéral et salin, il délivre un à un ses fruits juteux : ananas, banane, pomme et poire.

    Bouche :

    Ferme, tendue. Son attaque est à la fois vive et fraîche. De la menthe verte côtoie des citrons confits. Le milieu de bouche dévoile quant à lui des notes d’orge maltée d’une grande pureté. Au fur-et-à-mesure, ses tannins réglissés enrobent les papilles et mettent encore plus en valeur son caractère fruité et herbacé (foin coupé).

    Finale :

    Longue, élégante. De la cire d’abeille et du miel de lavande lui procurent beaucoup d’onctuosité. Puis, des notes laiteuses et vanillées assurent une transition gourmande avant qu’elle ne devienne de plus en plus confite (abricot, pêche). La rétro-olfaction est marquée par le tabac frais et la noix. Le verre vide est finement chocolaté (blanc) et truffé.

  • caol ila whisky artist 4 gamme

    Caol Ila 1983
    Over 30 years

    Islay Single Malt – 53.9%, 70 cl / Single Cask n° 5287
    Hogshead / Edition limitée à 214 bouteilles
    Une exclusivité LMDW

    Particulièrement marin, ce vénérable Caol Ila a su également conserver intactes les ardeurs tourbées et fumées de sa prime jeunesse. Les notes iodées qu’il diffuse sont non seulement chargées d’embruns et de sel, mais aussi et surtout riches en émotions et en trésors magnifiques à découvrir.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Iodé, frais et minéral. Notes salines et fumées, algues et embruns. Arômes de fruits frais et de fruits confits. Epices douces (vanille) de plus en plus puissantes (réglisse, poivre).

    Couleur :

    jaune doré soutenu.

    Nez :

    fin, racé. Le premier nez nous transporte littéralement en bord de mer respirer les embruns à pleins poumons. Saturé de notes salines et iodées, il se montre également tourbé et fumé (cendres). Des notes de poisson fumé et d’anchois s’entremêlent avec des notes minérales (ardoise, craie). Progressivement, son tempérament naturellement fruité prend son essor : pomme, citron, ananas, pamplemousse.

    Bouche :

    délicate, affirmée. Sa fraîcheur est absolument remarquable. Balayée par une brise marine, son attaque est à elle seule une définition de Caol Ila. Le milieu de bouche propose une tourbe raffinée et légèrement réglissée tandis que des fruits confits lui procurent beaucoup d’onctuosité. Peu à peu des gousses de vanille viennent teinter de noir et de marron la palette chromatique. Elle se prolonge sur des notes d’agave bleu et de suie.

    Finale :

    avec une infinie douceur, son amertume cendrée et épicée (poivre noir) prend possession du palais pour mieux le rafraîchir. Des plantes aromatiques (romarin, tilleul) et des fruits rouges (framboise, groseille) viennent ensuite se mêler à la tourbe et aux algues. Un ciel azur inonde la fin de bouche. La rétro-olfaction est maltée, presque chocolatée, et le verre vide est citronné et laiteux (coco).

  • blair athol gamme artist 4

    Blair Athol 1988
    Over 25 years

    Highland Single Malt – 59.9 %, 70 cl / Single Cask #7494
    First Fill Sherry / Edition limitée à 567 bouteilles
    Une exclusivité LMDW

    Située au sein du village de Pitlochry, en plein cœur de l’Écosse, la distillerie Blair Athol élabore un single malt qui entre essentiellement dans la composition des blends Bell’s. Michael Jackson écrivait à son sujet : « Sans être corpulent, ce single malt résiste bien au sherry. ». Il avait raison, cette version s’est approprié le sherry pour mieux mettre en valeur l’élégance et la complexité de son distillat. Quand le classicisme revêt autant de charme !

    Note de dégustation

    Profil Court

    Puissant, expressif. De nombreuses épices (cumin, girofle, cannelles), fleurs (chèvrefeuille, lys) et agrumes (orange, citron) répondent à l’appel. Notes chocolatées et réglissées.

    Couleur :

    cuivre orangé à reflets ambrés

    Nez :

    fin, expressif. Le premier nez est marqué par des notes de marmelade, de cumin, d’amande douce et de tannerie (cuir). L’influence du sherry le rend magnifiquement salin. Il s’ouvre sur des zestes d’agrumes (orange, citron) et du chocolat. Dans un second temps, les épices montent en puissance (clou de girofle, cannelle) et une fine couche de réglisse fait son apparition. L’ambiance est aride (cactus, sable chaud).

    Bouche :

    puissante, concentrée. Des fleurs (chèvrefeuille, lys) inondent dans un premier temps le palais de leurs saveurs capiteuses. Le milieu de bouche est marqué par les noix fraîches et la gelée de coing. Progressivement, elle s’oriente vers un registre toujours plus fruité (mirabelle, goyave). Longiligne, elle se prolonge sur des notes anisées et torréfiées (café vert).

    Finale :

    longue, pleine de vigueur. Les agrumes sont pressés jusqu’à ce qu’ils délivrent la dernière goutte de leur jus sucré. Puis, des saveurs de bois précieux et des Havanes nimbent de leurs fumées de nombreuses plantes aromatiques (laurier, sauge, thym, origan). A l’instar du nez, l’atmosphère de la fin de bouche est chaleureuse. Presque résineuse, la rétro-olfaction est pralinée et finement boisée. Le verre vide est herbacé (orge maltée, foin coupé).

  • macallan gamme artist 4 whisky

    Macallan 1989
    Over 20 years

    Speyside Single Malt –70 cl– Hogshead
    Une exclusivité LMDW

    Il se dégage de ce Macallan une grande sensation de puissance. Allant droit au but, c’est avec une simplicité et un naturel déconcertants qu’il déploie toute l’étendue de sa palette aromatique et gustative. Plus d’une heure après la dégustation, le fond du verre vide évoque les parfums admirablement floraux (pivoine, lys), chocolatés et réglissés d’un Havane.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Tonique, élégant. Orge verte, fruits exotiques (ananas, banane), fruits confits (citron) et épices (curry, muscade). Notes salines, vanillées, crémeuses, médicinales et fleuries (mimosa).

    Couleur :

    Jaune doré soutenu

    Nez :

    Frais, élégant. Le premier nez révèle une note d’orge verte et printanière dans laquelle viennent s’enchevêtrer des fruits exotiques (ananas, banane). Crémeux et vanillé, il devient au fur et à mesure médicinal (camphre), salin et épicé (curry, muscade). Complexe, il évolue sur des fleurs capiteuses (mimosa) et sur des agrumes confits (citron). La couleur jaune ensoleille la palette aromatique.

    Bouche :

    Ferme, tonique. Ses contours élégants révèlent une architecture élancée et résolument tournée vers le haut. L’acidité des fruits frais qu’elle délivre généreusement (poire, brugnon, ananas), procure au milieu de bouche beaucoup de présence et de minéralité. Des notes bleutées d’ardoise viennent enrichir la palette chromatique. Au fur et à mesure, elle gagne en onctuosité et en gourmandise (brioche, amande).

    Finale :

    Longue, interminable. L’orge effectue un come-back plein de fraîcheur. Une fine couche de zan recouvre les fruits (ananas), qui reviennent eux aussi à la surface de la palette gustative. La rétro-olfaction est safranée et chocolatée. Le verre vide nous emmène dans un jardin parfumé par l’odeur du jasmin, des jonquilles et des jacinthes.

  • laphroaig whisky gamme artist 4

    Laphroaig 1997
    Over 15 years

    Islay Single Malt – 54.3 %, 70 cl / Single Cask n° 3350
    Refill Sherry Hogshead / Série limitée à 291 bouteilles
    Une exclusivité LMDW

    La dégustation de ce Laphroaig exprime à elle seule ce que signifie le mot beauté. En effet, tous les ingrédients qui ont fait la réputation de ce single malt, considéré comme l’un des plus grands par les amateurs du monde entier, sont présents dans la palette aromatique et gustative de ce millésime 1997, empreint de naturel et de classe. Tous, jusqu’au parfum sublime de fraise qui arrive en point d’orgue.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Riche, soyeux. Notes fumées (havane) et marines (algues, embruns, iode). Arômes de fruits exotiques, d’herbes fraîches (coriandre, ciboulette) et de fraises.

    Couleur :

    Or Vif

    Nez :

    ample, soyeux. 1ère séquence : une tourbe grasse, des noix fraîches, du poisson et du lard fumé. 2ème séquence : de la coriandre fraîche, de la ciboulette, des fraises, des fruits de la passion et des mangues à profusion. 3ème séquence : des algues et des salicornes. Peut-on rêver meilleure définition de Laphroaig ? Quelle profondeur, quelle présence !

    Bouche :

    onctueuse, riche. Du chocolat noir, une tourbe huileuse et des notes de tapenade, voilà ce que nous propose cette première bouche magique. Puis, place aux notes médicinales : baume du tigre, camphre. Le milieu de bouche est particulièrement maritime (sel, embruns, iode). Puis, accompagnés de figues et de dattes, les fruits rouges et exotiques de la palette aromatique effectuent une entrée magistrale.

    Finale :

    longue, duveteuse. Ses tannins caressent le palais avec une douceur inouïe. La tourbe est bien entendu omniprésente tout en laissant respirer la fin de bouche. De nouveaux fruits exotiques (ananas, kaki) entrent en scène à leur tour. Très mature, elle devient de plus en plus chocolatée. La rétro-olfaction est fumée (Havane), fruitée (amande, noix) et saline. Le verre vide prend racine dans la tourbe d’Islay.

  • bunnahabhain whisky artist 4

    Bunnahabhain 2003
    Over 10 years

    Islay Single Malt – 58.8%, 70 cl / Single Cask n° 1149
    Sherry Butt / Edition limitée à 579 bouteilles
    Une exclusivité LMDW

    Du haut de ses 10 ans, ce Bunnahabhain affiche une maturité et une complexité dignes d’un vieux loup de mer. D’un abord plutôt réservé dans un premier temps, il suggère plus qu’il n’affirme. Cependant, au fur et à mesure, il déploie avec assurance les nombreuses facettes de sa personnalité profonde et nuancée. La fumée et la tourbe arrivent toujours en point d’orgue, un peu comme une signature.

    Note de dégustation

    Profil Court

    Riche et salin. Des notes exotiques d’agrumes (orange, citron vert), de sherry et de tourbe. Arômes de fruits secs (noix de cajou, pistache) et notes herbacées.

    Couleur :

    vieil or à reflets cuivrés

    Nez :

    riche, profond. Des gousses de vanille, du chocolat noir et de la cire d’abeille forment une première approche particulièrement onctueuse et charnue. Il s’ouvre sur des notes d’oranges amères, de fleurs capiteuses et de fruits secs (noix de cajou, pistache). Avec délice, il se montre de plus en plus salin et exotique (mangue, passion). Une volute de fumée traverse à cet instant la palette aromatique.

    Bouche :

    ample, concentrée. Avec autorité, elle accentue le registre exotique du nez tout en se révélant herbacée et mentholée. Le milieu de bouche met en exergue, et ce avec beaucoup de maturité, des notes de sherry (toffee, chocolat blanc) agrémentées d’une tourbe très délicate. Des fruits mûrs lui procurent ensuite beaucoup de vivacité : mirabelle, figue, poire.

    Finale :

    d’une grande longueur, elle oscille entre notes acidulées (citron vert) et notes laiteuses (coco, vanille). Des épices font pour la première fois leur apparition (cannelle, gingembre). Elle se prolonge sur la noix fraîche et la praline. La rétro-olfaction est fruitée (mangue) et florale (pivoine, rose) et le verre vide laisse s’exprimer pleinement une tourbe huileuse.

Archives

Depuis 4 ans, La Maison du Whisky met un point d’honneur à faire revivre des fûts endormis dans les chais de Signatory Vintage. Parcourez les quatre premières gammes ARTIST, et découvrez des versions cask strength pour connaisseurs avisés…

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats