L’histoire Single Pot Still


À l’initiative du groupe Irish Distillers, le whiskey irlandais
est aujourd’hui en pleine renaissance avec la gamme des Single Pot Still Whiskeys. Un renouveau orchestré par Midleton, une distillerie résolument hors-norme, fidèle aux traditions de la distillation irlandaise.
Plus qu’une nouveauté, les Single Pot Still Whiskeys illustrent la reconnaissance d’un savoir-faire et d’une pratique qui remonte au XVIIIe siècle, qui fut à l’origine de la renommée internationale que connut le whiskey irlandais jusqu’en 1920.
Chaque whiskey de la gamme est marqué par le fruit
et un caractère unique.

Voir la gamme
Cliquez pour en savoir +  green spotyellow spotpowersredbreast 12redbreast 15redbreast 12 cask strengthmidleton
Green Spot

Issu d'une triple distillation, les whiskeys entrant dans la composition de Green Spot sont tous agés de 7 à 10 ans. Ils sont issus d'un vieillissement en fûts de bourbon et en fûts de sherry. Cet Irish whiskey prisé des connaisseurs se distingue par la présence marquée du fût de sherry.
En savoir +
Yellow Spot

Inspiré par le Yellow Spot original, ce Single Pot Still est issu de l'assemblage d’ex-fûts de bourbon, de sherry et de malaga de plus de 12 ans d'âge et non filtrés à froid. Le Malaga apporte des notes exotiques et légèrement sucrées au whiskey, rendant l’expérience de dégustation unique.
En savoir +
Powers 12 ans John's Lane

La distillerie de Powers John's Lane était renommée pour la qualité de ses whiskeys irlandais pot still, pleins de saveur et de caractère. Elle produisait la cuvée Powers Gold Label, pendant longtemps l'une des plus marques les plus populaires en Irlande. Cette cuvée, devenue single pot still, célèbre cette histoire.
En savoir +
Redbreast 12 ans

Surnommé le nectar irlandais et élu "Best of the Best 2003" par Whisky Magazine, cet Irish Whiskey est élaboré au sein de la distillerie Midleton à partir d'un mélange à parts égales d'orge maltée et d'orge non maltée.
En savoir +
Redbreast 15 ans

Cette seconde édition qui ressemble, comme deux gouttes d’ « Irish Whiskey » à sa devancière spécialement éditée pour les 50 ans de La Maison du Whisky, la noix de coco, l’iris et la fève de cacao en plus.
En savoir +
Redbreast 12 ans Cask Strength

La version non-réduite du célèbre Pure Pot Still irlandais, le Redbreast 12 ans, ce whisky est distillé à la distillerie de Midleton en Irlande du sud. Mis en bouteille sans filtrage à froid, il est plus fort et plus riche que son petit frère.
En savoir +
Midleton Barry Crockett Legacy

Le style de Midleton se caractérise par des distillats élégants et très parfumés, et par l'usage exclusif de fûts de bourbon américains our la maturation. Son tout premier single pot still, porte le nom de son maître distillateur, Barry Crockett.
En savoir +


La ville de Midleton, en irlandais Mainistir na Corann (« le monastère près du gué »), fut fondée en 1180, à mi-chemin entre Cork et Youghal. Les origines de la distillerie Midleton remontent à la construction en 1796 d’un moulin à laine pourvu de plusieurs corps de bâtiment et d’une roue à aube. Ce moulin ne connut qu’un destin de courte durée, les bâtiments étant bientôt rachetés par le gouvernement britannique qui les réaménagea en caserne militaire durant les guerres napoléoniennes (1803-1815). À cette époque, l’actuelle maison du distillateur abritait le commandement des troupes britanniques occupant le site. Après le départ de ces dernières, le site fut acquis par James Murphy pour y installer une distillerie : Midleton produisit ses premières gouttes de distillat en 1825. L’emplacement était idéal pour une distillerie, l’établissement bénéficiant d’un approvisionnement en orge de qualité, assuré par les abondantes récoltes de céréales dans la fertile région s’étendant à l’est de Cork, et des généreuses ressources en eau offerte par la Dungourney qui traverse l’enceinte de la distillerie.

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats