Archive ARDBEG 10 YEAR OLD Liberez la Tourbe

ARDBEG 10 YEAR OLD Liberez la Tourbe

Single Malt, Scotland / Islay 70cl Ref: 8357A

A must have LMDW

Unfairly seen as a ‘peat monster’, we consider Ardbeg, and in particular the 10 year old, to embody absolute perfection when it comes to Scottish single malts. Rightly held as one of the world’s 5 greatest malts, this is a crowd-pleaser and enthrals experts as it does novices of both genders. Characterised by mellow notes of liquorice sticks, this universal single malt is offered in its "Libérez la Tourbe” [“Free the Peat”] case exclusively by La Maison du Whisky.

Ardbeg is irrefutably one of the most iconic of distilleries. As soon as it bottles a new version, enthusiasts around the world line up to sample its delights. As for the old vintages, most of them inspire admiration through their peaty power and their mineral, fruity finesse. The 10 Year Old version sets a lighter tone than we are generally accustomed to, but is just as earthy, smoky and marine as ever. Collector’s "Libérez la Tourbe” [‘Free the Peat’] case, made exclusively for La Maison du Whisky

Limited edition restricted to 5,000 pieces, an LMDW exclusive Profile: balanced, deep. Phenolic, peaty and smoky, chocolatey. Candied fruits (lemon, grapefruit). Iodised, camphorous. Sea spray and smoked fish.

Read more

This bottle is no longer available


However, according to research of our experts, some rare bottlings may one day be back in stock.

Feel free to submit them your collections.


Product details

Tasting note

  • Appearance : vibrant gold.
  • Nose : balanced, deep. Phenol-heavy, peaty and smoky, the nose initially emerges as chocolatey. It develops into aromas of candied fruits (lemon, grapefruit) and iodised, camphor notes. Characterised by sea spray and smoked fish, it increasingly asserts its island personality. Grilled, roasted aromas (roasted coffee, tobacco) form the crescendo.
  • Palate : firm, lively. Its opening is initially spiced (black and white pepper, clove) before the smoke and ash take over. A subtle liquorice aspect characterises the mid-palate, becoming earthier and more saline as it unfurls. Emerging as mineral (chalk), it returns to fresh fruits (pear, apple) and citrus fruits (lemon). The end of the palate is lactic (agave) and floral (lily, iris).
  • Overall : long, ashy. Freshly-cut grass and fresh mint combine to create a herbaceous character. Gentian and ginger root beer pay testimony to its origins in Islay soil. The retronasal olfaction is split between peat, smoke and white-fleshed fruits. Once empty, the glass is empyreumatic (tar, eucalyptus).
The brand

The brand

The Ardbeg distillery produces the peatiest single malt in Scotland In the past, the strong peaty character of its single malts originated from a lack of ventilation in the malt kiln which led to the smoky flavours being locked in. In addition to its peaty character, Ardbeg also presents aromas of liquorice and varnish. The single malts offer a charming, rustic character allied with great sophistication and a rich expression. Thanks to a passionate following among whisky enthusiasts, Ardbeg’s production is almost entirely dedicated to its single malt rather than blends. Find out more

Back to top
Back to top
Customer Review
Give your review

Clients review

Review on ARDBEG 10 YEAR OLD Liberez la Tourbe

No comment for this product.

Only registered users can write reviews. Please, log in or register

Please wait...

Product added to your shopping cart !
Recommandations for you
Continue shopping
View cart & checkout

Archive ARDBEG 10 ans Liberez la Tourbe

ARDBEG 10 ans Liberez la Tourbe

Single Malt, Ecosse / Islay 70cl Ref: 8357A

Un incontournable pour La Maison du Whisky

Considéré à tord comme un monstre de tourbe, Ardbeg et particulièrement le 10 ans est pour nous la perfection en matière de single malt écossais. Considéré à juste titre comme l'un de 5 plus grands malts au monde, il séduira aussi bien les amateurs que les néophytes, les hommes que les femmes. Marqué par de douces notes de bâton de réglisse, ce single malt universel est proposé en exclusivité par La Maison du Whisky avec son étui "Libérez la Tourbe".

S’il est des distilleries mythiques, nul doute qu’Ardbeg en fait partie. Dès qu’une nouvelle version est embouteillée, les amateurs du monde entier sont impatients de la découvrir. Quant aux vieux millésimes, la plupart d’entre eux forcent l’admiration tant ils font preuve à la fois de puissance tourbée et de finesse minérale et fruitée. Le 10 ans quant à lui donne le ton dans un style un peu plus léger qu’auparavant, mais tout aussi terreux, fumé et marin. Etui collector "Libérez la Tourbe" exclusivement réalisé pour La Maison du Whisky

Edition limitée à 5000 exemplaires Exclusivité LMDW Profil : équilibré, profond. Phénolique, tourbé et fumé, chocolaté. Fruits confits (citron, pamplemousse). Iodées, camphrées. Embruns et poisson fumé.

Lire plus

Cette référence n'est plus disponible à la vente

Non disponible

Selon les recherches et acquisitions de nos experts, certaines pièces de collection peuvent toutefois revenir en stock au fil du temps.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez soumettre vos bouteilles.

Description

Détails du produit

Récompenses

Médaille d'Argent, International Wine & Spirit Competition 2013 95/100 Extraordinary, Ultimate Recommendation, Ultimate Spirits Challenge 2013 Meilleur Single Malt au Monde de l'année, Whisky Bible 2013 Meilleur Single Malt Ecossais de l'année, Whisky Bible 2012 Médaille d'Argent, San Francisco World Spirits Competition 2011 Meilleur Single Malt au Monde de l'année, Whisky Bible 2008

Note de dégustation

  • Couleur : or vif.
  • Nez : équilibré, profond. Phénolique, tourbé et fumé, le premier nez se révèle également chocolaté. Il évolue sur les fruits confits (citron, pamplemousse) et sur des notes iodées et camphrées. Marqué par les embruns et le poisson fumé, il affirme de plus en plus son tempérament îlien. Des arômes de torréfaction (café grillé, tabac) arrivent en point d’orgue.
  • Bouche : ferme, vive. Son attaque est tout d’abord épicée (poivre gris, girofle) avant que la fumée et les cendres n’imposent leurs saveurs. Finement réglissé, le milieu de bouche devient de plus en plus terreux et salin. Minérale (craie), elle revient sur les fruits frais (poire, pomme) et sur les agrumes (citron). La fin de bouche est lactique (agave) et florale (lys, iris).
  • Finale : longue, cendrée. De l’herbe fraîchement coupée et de la menthe verte témoignent de son caractère herbacé. Puis, des racines de gentiane et de gingembre l’inscrivent profondément dans le sol d’Islay. La rétro olfaction est partagée entre la tourbe, la fumée et les fruits blancs. Le verre vide est empyreumatique (bitume, eucalyptus).
La marque

La marque

La distillerie Ardbeg élabore le single malt le plus tourbé d'Ecosse. Par le passé, l'absence de ventilation dans les fours de séchage du malt retenait la fumée de tourbe, expliquant ainsi le caractère très tourbé de son single malt. Ardbeg possède aussi des arômes de tourbe, de réglisse et de vernis. Ses single malts allient à une rusticité pleine de charme, une grande finesse et une grande richesse d'expression. La véritable frénésie des amateurs pour chacune de ses expressions fait que sa production est presque intégralement dédiée à son single malt et non aux assemblages. En savoir plus

Haut de page
Haut de page
Avis clients
Donnez votre avis

Avis des internautes

Avis sur ARDBEG 10 ans Liberez la Tourbe

    • par mitch
      (le 07/10/2015)
    • goût inoubliable.

      Ce whisky me donne l'eau à la bouche rien que d'y penser. Lorsqu'on le goûte, ses arômes, ses saveurs, et les sensations qu'il vous laisse sont inoubliable.

    • par Valéry
      (le 13/08/2015)
    • Le nec plus ultra !

      Des Islay il a toutes les qualités, moins les défauts. L'un est trop fort en bouche, l'autre pas assez tourbé, ou un peu vert... Bon je les aime tous mais celui-ci reste le nec plus ultra.

    • par Jean-Yves
      (le 08/01/2015)
    • Pharmacie, garage ... le bonheur

      J'avais goûté des whiskies iodés chez mon père, il y a fort, fort longtemps ...pas conquis du tout !
      Et j'ai découvert récemment cette merveille à l'occasion d'une conférence-dégustation : un nez extraordinaire, puissant, iodé et fumé. On sent la pharmacie, le camphre, le pétrole ... C'est très subtil ET puissant.
      La bouche est à l'unisson, pas trop alcooleuse, très riche, parfums de fumée, cendre, armoire à pharmacie, camphre, caoutchouc.
      Une finale exceptionnelle, longue, chaleureuse.
      J'y reviens avec chaque fois plus de plaisir, cet Ardberg m'a infusé le goût des whiskies tourbés !

    • par Zackmk2
      (le 19/09/2014)
    • La tourbe est là

      Une bonne initiation au whisky très tourbé, vraiment un bon produit qui en donne pour son argent

    • par Nicolas
      (le 29/08/2014)
    • Puissant

      Un whisky à savourer !

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats