Vin Triple A

La plupart des vins actuellement produits dans le monde sont standardisés. Ils sont élaborés selon des techniques agronomiques et oenologiques qui effacent l’empreinte du cépage, l’influence du terroir et la personnalité du producteur. La standardisation donne ainsi naissance à des vins similaires aux quatre coins de la planète, ayant perdu leurs caractéristiques organoleptiques et incapables de défier le temps. L’utilisation de la chimie et des levures sélectionnées en laboratoire sont les deux causes principales de cette standardisation.

Les grands vins — les vins émouvants — sont le fruit d’un travail agricole aujourd’hui presque disparu et d’une vinification la moins interventionniste possible. Le vignoble doit être cultivé comme un potager. 

Le manifeste des producteurs Triple A définit les critères fondamentaux rapprochant les vignerons qui produisent encore et toujours des vins dans les règles de l’art. Selon ce manifeste, pour donner naissance à un grand vin, chaque producteur doit réunir 3 compétences résumées dans les trois A de : 

- A comme Agriculteur: Celui qui cultive directement le vignoble peut instaurer un rapport satisfaisant entre l’homme et la vie, et obtenir un raisin sain et mûr, uniquement avec des interventions agronomiques naturelles. 

- A comme Artisan: Les méthodes « artisanales » sont nécessaires pour arriver à une production viticole et oenologique qui ne modifie pas la structure originale du raisin et n’altère pas celle du vin. 

- A comme Artiste : Seule la sensibilité « artistique » d’un producteur, respectueux de son travail et de ses idées, peut donner vie à un grand vin où sont exaltées les caractéristiques du terroir et du cépage.

17 articles

Par ordre croissant

Grille Liste

17 articles

Par ordre croissant

Grille Liste

A déguster au Whisky Live Paris
24-25 Septembre 2016

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats